- hématozoaire
-
hématozoaire [ ematɔzɔɛr ] n. m.• 1843; de hémato- et -zoaire♦ Zool. Protozoaire parasite du sang. Hématozoaire du paludisme : plasmodium.
● hématozoaire nom masculin Protozoaire parasite du sang des vertébrés, dont il détruit les globules rouges. (Les principaux hématozoaires sont des hémosporidies, incluant le genre plasmodium, qui comprend les agents du paludisme humain.)hématozoairen. m. ZOOL, MED Parasite animal vivant dans le sang.— Spécial. Plasmodium du paludisme.⇒HÉMATOZOAIRE, subst. masc.PATHOL. Parasite des globules rouges du sang. Hématozoaire de Laveran. Laveran, qui appartient au corps de santé militaire et qui s'est illustré par sa découverte de l'hématozoaire du paludisme en 1880, a été accueilli en 1896 à l'Institut Pasteur et y poursuit avec Mesnil ses recherches sur la parasitologie tropicale (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 12).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1843 (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, XVI, 325). Composé des élém. hémato- (héma-) et -zoaire. Bbg. QUEM. DDL t. 6, 8, 13.hématozoaire [ematozɔɛʀ] n. m.❖♦ Zool. Parasite animal (sporozoaire) vivant dans le sang. || Hématozoaire du paludisme (plasmodium). ⇒ Hémamibe.
Encyclopédie Universelle. 2012.